Le tulle transparent léger sépare la salle à manger du salon
Il existe de nombreuses façons de diviser l’espace des pièces en zones – cloisons en miroir ou ouvertes, faux murs en plaques de plâtre, cependant, il est plus esthétique de créer un zonage avec des rideaux. Les photos de tels intérieurs frappent par leur beauté et leur légèreté. De plus, les rideaux confèrent à l’intérieur une saveur et un confort particuliers.
Contenu:
Le couloir est séparé du salon par un voilage blanc
Zonage d’une chambre classique avec des rideaux occultants
Chambre d’enfants avec zonage espace nuit et salle de jeux
Des rideaux légers et des portes vitrées permettent le remplacement des murs et le zonage de la chambre
Le zonage de l’espace avec des rideaux est une technique utilisée depuis longtemps, pour la première fois cette méthode a été utilisée à l’est. Nous nous souvenons tous des fabuleuses verrières, de la soie et de l’organza brillants et flottants, qui avec leur irisation ont attiré l’œil et l’âme. En regardant vos films préférés avec de tels intérieurs de vieux palais, parfois la pensée vient, parfumée de notes d’amertume et de regret que ces temps sont déjà révolus, mais j’aimerais quand même entrer dans un paradis aussi fabuleux. Mais rien n’est impossible – zoner un appartement avec des rideaux aidera à réaliser un vieux rêve et ouvrira un portail vers un conte de fées.
Pourquoi avez-vous besoin d’un zonage
Diviser la surface totale de la pièce en plusieurs parties n’ajoutera pas de mètres supplémentaires, mais contribuera à créer un aspect plus harmonieux.
Que donnera la division en zones :
- diviser le territoire de la salle en un salon et un lieu de repos;
- isoler le lieu de travail;
- faire un boudoir ou un dressing dans la chambre ;
- diviser la crèche en zones fermées pour un garçon et une fille;
- diviser la cuisine en une partie ménage et une salle à manger;
- séparer les toilettes et la cuisine du reste de l’espace studio.
Le zonage d’une pièce avec des rideaux peut être non seulement fonctionnel, mais aussi purement décoratif ; ils sont souvent simplement décorés avec de larges portes ou des arcs.
Le couchage sur un petit podium est légèrement caché par un rideau lumineux
Les zones de travail et de couchage sont séparées par des rideaux japonais
D’épais rideaux beiges de la couleur de l’intérieur du salon séparent le lieu de couchage
Avantages
Si nous comparons le zonage avec des rideaux avec d’autres méthodes, l’avantage de la première devient évident.
À savoir:
- Coût matériel. N’importe quel tissu, même le plus cher, coûtera plusieurs fois moins cher que les panneaux les plus simples, les plaques de plâtre pour un faux mur, ainsi que le verre ou toute autre cloison décorative.
- Facile à installer. Le rideau en tissu est installé aussi simplement que possible, tandis que pour d’autres méthodes, il sera nécessaire de fixer en plus des structures spéciales. Non seulement c’est laborieux, mais cela endommage aussi les murs adjacents, qu’il va falloir ranger. Dans le cas du zonage avec rideaux, il suffit de fixer les corniches au plafond ou dans l’ouverture.
- Ils ne “mangent” pas la zone. Même les textiles les plus volumineux ne prendront pas autant de place que les attaches des cloisons et l’épaisseur de leur matériau lui-même.
- Réversibilité du processus. Si vous en avez assez du mur-rideau, vous pouvez le retirer à tout moment et la pièce retrouvera son aspect antérieur, les autres options de zonage ne passeront pas sans laisser de trace et sont très difficiles à démonter.
- L’ensemble du processus peut être effectué avec un coût et un effort minimes de vos propres mains, vous n’avez pas besoin d’embaucher des spécialistes.
- Le zonage des rideaux peut masquer de nombreux défauts d’une réparation infructueuse ou ancienne.
Le zonage avec des rideaux vous permet d’en faire plusieurs plus fonctionnels à partir d’une grande pièce
Le zonage en rideau est une bonne option pour un appartement d’une pièce
Intérieur de style classique avec rideaux de zonage
Chambre ado avec zone de travail
Types de rideaux pour le zonage
Il existe plusieurs types de rideaux avec lesquels il est préférable de “jouer” avec l’espace.
Ce qui peut être utilisé :
- Rideaux classiques en tissu – rideaux occultants double face avec motifs, ils doivent être aussi beaux des deux côtés, ou tulle translucide, soie avec le même motif double face et la même texture.
- Les rideaux à filaments sont une toile constituée de fibres de filaments longitudinaux, ils transmettent bien la lumière, donnant un effet optique intéressant sous forme de rayures solaires, sont faciles à laver et n’encombrent pas l’espace.
- Les rideaux japonais sont une toile droite avec des ornements lumineux, ils ressemblent à une cloison, mais en même temps ils restent mobiles.
- Stores en tissu – les stores verticaux en tissu constitués de larges bandes, si nécessaire, se développent rapidement et sont placés de manière compacte contre le mur, une fois pliés, ils sont presque invisibles.
- Les rideaux de perles sont une extravagance étincelante et bruissante. Une option universelle qui s’adapte à tous les styles d’intérieur, la couleur des perles peut être sélectionnée pour s’adapter à n’importe quelle palette.
Des rideaux en filament séparent la salle à manger
De beaux rideaux noirs en tissu épais séparent le lit du salon
Des rideaux classiques colorés divisent l’espace d’une grande pièce
Des rideaux translucides à motif blanc remplacent les portes entre la cuisine et la pièce
le tissu
Les décorateurs recommandent plusieurs types de tissus pour le zonage :
Des rideaux circulaires en tulle blanc séparent le coin salon et créent du confort
Rideaux jacquard épais à motifs
rideaux japonais en bambou
Conseils! Lors de l’achat de tissu pour la couture individuelle de rideaux, vous devez tenir compte de l’éclairage et acheter du matériel à partir d’un rouleau, le même tissu dans d’autres rouleaux peut légèrement différer en couleur.
Rideaux en organza clair dans la chambre
Même dans un intérieur de style loft, le tulle clair a fière allure.
Considérez les options pour diviser l’espace en pièces.
Le salon
Le zonage du salon avec des rideaux peut se faire de trois manières:
- Accrochez un grand rideau translucide parallèle à la fenêtre à travers la pièce.
- Partie séparée de la pièce, mettant en valeur l’espace de travail et l’espace de réception des invités avec un tissu dense.
- Séparez un endroit pour dormir comme un auvent, s’il n’y a pas de chambre séparée.
Dans ce cas, les rideaux ne doivent pas être trop lourds, sinon la pièce paraîtra optiquement plus petite. Il est préférable de choisir des tissus aérés, afin qu’ils laissent entrer au moins une partie de la lumière du soleil et soient combinés avec le style existant de l’intérieur.
Chambre, bureau et salon séparés par des rideaux
Le salon est séparé de…